maisouestdoncornicar

16 juin 2006

Marie Galante "terre de blues"

salut tout le monde


quelques nouvelles du guadeloupéen d'adoption!
cela fait bien une dizaine de jours que j'ai rien posté : normal; j'étais trop occupé...à me balader ;-) ; et à bosser en semaine (pour ceux qui en doutent encore). j'ai pas pris le temps de télécharger mes photos, etc etc... classique quoi.
ouaips donc j'en étais où moi ? pointe des chateaux il me semble... houlàààà mais il s'en est passé des choses depuis !

allez pour commencer on va faire un ti saut à mawi galante, l'ile aux cent moulins (vous en verrez pas un d'ailleurs: j'avais pas les yeux en face des trous)

le we du 3/4 juin, c'est l'euphorie à la casa : david notre coloc pur guada a invité du beau monde; les copines et tout le tralala. à peine arrivées nos invitées commencent par... nous préparer un delicieux colombo de poulet! je sais ca surprend un peu, mais on est une coloc de mecs, parait que ca fait peur aux filles. pourtant le menu biscottes/camembert/saucisson avait de la gueule je trouve. qques coups de fourchette plus tard, on balance un peu de son et le prof de zouk de la casa nous colle une doudou dans les bras pour nous apprendre à tortiller du bassin. ben c'est pas gagné! mais bonne poilade.

4 h plus tard on est dans le bateau direction "Terre de Blues". hé oui ! y'a un festival à marie Galante, eeeeeeeet y'a meme des bonnes tetes d'affiche : notamment Culture et Salif Keita, plus des groupes caribéens, et plein de concerts partout dans les bourgs.(http://www.terredeblues.com/)














on arrive pas très frais. un ti tour chez le loueur (on applaudit anouk qui nous a degoté une 206 gratos !!!), un concert de gwoka (les djembés locaux) et un qdich plus tard, nous vlà partis visiter la distillerie du Père Labat (le curé qui a permisau rhum d'etre ce qu'il est aujourd'hui). on est pas rentrés à genoux mais presque.
de vieux corps de ferme, des mécanismes hors d'age mais qui fonctionnent toujours, un calme ... un calme.

tu te balades tranquillou dans toute la distillerie et quelques pas plus loin , tu atteris sous la cabane de la distillerie. degustation de rhums arrangés et autres punchs d'amour (ca fait pousser le... bref), discussion passionnante avec le patron , retraité qui a énormément bourlingué et qui fait du rhum comme pas deux.











D'ailleurs la particularité du rhum marie galantais est qu'il fait 59 chevaux! eeeeeeet oui ! et c'est le seul. ca le rend pas tellement plus fort en fait : il est agréablement parfumé et se boit meme mieux que les autres. pour les experts bretons , je tiens à préciser que je suis pas encore au point sur les différents rhums guadeloupéens, mais que j'y travaille !

on reprend la route, direction criques et anses, attention les mirettes !
l'intérieur de l'ile est doucement vallonné, des champs de canne parsemés de moulins en ruines, c'est bien mignon. on arrive vite au bord de l'eau et là c'est bonheur !

le temps de faire trempette toute l'aprem; passer faire les courses et nous vla partis pour le concert. Ca se déroule dasn une ancienne plantation de canne à sucre : le domaine de Murat. domaine n'est pas usurpé : le site est grandiose , des corps de ferme énormes, palmiers et cocotiers encadrent la scène, un petit zef gentillet histoire de rafraichir tout le monde, une carib (bière locale) à la main; tout va bien
le premier soir : jazz & reggae , je retiens surtout le live de Culture que j'avais encore jamais vu et qui bouge bien.














à la suite de tout ça , on déambule un peu dans grand bourg, à la recherche d'un peu de blues, qu'on finit par trouver dans un lolo (resto) au bord de l'eau.

pour dormir , un hamac, un drap, un carbet et voilà le résultat: ma chambre le lendemain matin...
y'a pire c'est sur : grande plage de feuillères : cocotiers, sable blanc, pas grand monde; plein de salopiauds de kitesurfer qui se tirent la bourre dans le lagon alors que j'ai meme pas pu emmener mon matooooooos ;-(


on fait le tour de l'ile dans l'autre sens S>N en passant par l'Est. Belles plages egalement, lagons bien fournis en langouste mais pas de quoi les attrapper, (ce n'est que partie remise héhéhé). un saut par le trou du souffleur et nous revoilà chez muraaaaat!




Ce soir c'est Salif Keita qui met le feu, et il l'a mis comme il faut !!! un artiste super attachant, d'une timidité sur scene! j'aurai jamais cru ca d'une telle star.En meme temps quand tu t'se fait jeter de ta famille par ta couleur de peau en te faisant traiter de sorcellerie, y'a de quoi etre mal dans ses pompes.
toujours est il qu'il nous a bien régalé Mr Salif : des sessions bien dansantes, des moments plus calmes, presque intimes et à la fin, il a invité une quinzaine de personnes sur scene et il est parti en douce pendant que le public s'eclatait. enooorme.

le lendemain ,je bossais soi disant pour les "pitits vieux" mais plutot pour renflouer les caisses du gouvernement
enfin j'essayais de bosser parce que la moyenne de sommeil du WE était deja pas énorme mais la derniere de 3h a achevé de flinguer les participants...
rincé j'étais commme dirait yoda
mais présent tout de meme.
j'étais quasiment le seul d'ailleurs.

je vous fais la bise et je vous prépare un ti post du dernier WE qui s'est dérouléééé...héhéhé

En tout cas, je reste (enfin) tranquillou a la maison ce we (le 1er!), y'a une onde tropicale qui passera surement : bricolage a la maison, pépère norbert...

a pli taw