maisouestdoncornicar

30 juin 2006

la croisiere 4/X (30 juin-01 juillet matin)

Dans la série j’enchaine les messages je voudrais le mois d’aout ! C’est vrai que si je laisse trainer le blog plus longtemps, je vais complètement lâcher l’affaire. C’est dommage car ca fait un peu journal de bord en même temps.

Donc nous vla partis de Barbuda, plein ouest direction St Kitts et Nevis, deux iles à environ 50 milles. Je n’ai plus trop la notion des distances depuis que ca s’est terminé. Ca me semble déjà bien loin.

Enfin bref : c’est une bonne session nav, quelques grains à 30 nœuds dans les rafales sur ce trajet, le cata tient bien le cap et les surventes, on file tranquillou vers une bonne grosse soirée comme y’en pas des masses dans les iles : un grooooos concert en plein air avec de serieuses têtes d’affiche tout de même (Beenie Man, Culture, Morgan Heritage…).

Une bonne demi journée plus tard, on arrive a St Kitts, et là c’est l’effusion !

Mais que se passe-t-il ? Les bisous pleuvent, les câlins ? Y’a quelque chose dans l’air de st Kitts, ca ne peut être que ca…

Même nemo, notre fidele leurre depuis le début de la croisière a rencontré l’âme sœur : on a remonté le câble, tranché net ! C’était du gros ! Il coule des jours heureux dans l’estomac d’un requin qui doit en revanche avoir de sérieux problèmes digestifs. Ca laisse Hervé tout chose d’ailleurs... a moins qu’il ne se prenne pour Titouan Lamazou ? y’a un truc je trouve.

On arrive a St Kitts... la terre tangue sous les pieds. Direction les douanes pour faire nos clearances d'entrées. On est tout de suite frappés par l'extrême tension qui règne sur l'ile (comme dans toutes les iles anglaises d'ailleurs). la preuve ce douanier en service: Gaaaarde à vous !

Voila ! Les filles qu’on devait retrouver, sont a bord (Sandrine et Mélanie - Vivi et Caro de la croisière). Une tite douche ; Parés pour l’apéro ? et zou ! en route pour le concert.

Du bon gros son, un stade de cricket, un gazon a se rouler dedans, qques rastas bien allumés et des bars débordés, comme nos verres de rhum d’ailleurs : Ici le Cuba Libre c’est 1 mesure de coca, 9 mesures de rhum ! Impressionnant ! et pour même pas 1,5 euro ! Je ne vous raconte pas le retour ! Y’en avait plus d’un qui avait la tète à l’envers. On est aussi un peu passés pour des toxicos : hé oui on fume des clopes. et alors ? Bin on était presque les seuls dans tout le concert ! les gens se poussent quand t'allumes une clope...

Pour se remettre de ces émotions quartier libre le lendemain matin : déjeuner à l’anglaise pour certains (miam Charly hein ?), ballades pour d’autres…. Les mecs se prennent pour des rude boyz et les filles pour des Pin Up

On décolle pour Nevis en début d’aprem… vite ! Y’a le match contre le brésil a 15h sur RFO, faut qu’on soit mouillés d’ici là …

La suite au prochain épisode !

Ciao et gros bisous à tous.

Benoit

27 juin 2006

la croisiere 3/X (27-28-29 juin)

Hello tou’l’moun !

Bon la ca a carrément été le gros break de l’été : presque un mois sans remettre le nez dans mon ti blog. Il commençait a rouiller le pooovre. Et ma croisière aussi d’ailleurs… comme elle me parait loin ! alors que ca fait presque 2 mois qu’on partait pour 10 jours de bon temps.

J’en étais a Antigua la dernière fois... Ben il est grand temps de décoller maintenant ! Direction Barbuda ; a une trentaine de milles au nord. Autant Antigua est peuplée, vallonnée, grande… autant Barbuda est petite, déserte et toute plate ! L’ile doit faire une quinzaine de km de long sur 10 de large une « ville » et des hameaux ; 80 m de haut je crois… bref pas la folie a visiter, mais des kms de sable blanc ou rose , avec pour seuls voisins 2 / 3 bateaux qui mouillent là à la journée et qui repartent en soirée.

Pendant la nav y'a un peu toutes les ecoles : ceux qui s'entrainent à barrer ; n'est ca pas captain Jeanphi ? et comme, d’hab’ on ressort les rapalas : compet flotteur tribord avec « le soldat inconnu » et son concurrent bâbord : j’ai nommé « Nemo ». ca raconte pas mal de conneries, ca chambre aussi mais grosso modo : des qu’on tombe dans un banc de thons : les deux lignes partent en même temps, y’ plus qu’a remonter le bazar avec de belles galipettes : on voit certains poisson se faire courser par un plus gros (requins ?) et faire des bonds de fou pour lui échapper.

On hallucine bien dès l’arrivée : un bon vent de travers, l’eau turquoise, la plage à 50 m à droite qui défile à 8/9 nœuds, et de kms de sable blanc…
Là tu as vraiment une impression de calme et de repos…

On envoie une volontaire en haut du mat : Marie nous faire de jolies photos panoramiques.

C’est aussi l’occase de prendre le bateau en entier, voila une belle photo de groupe presque complet.

Sur ce beau mouillage, un peu de tout : des sessions bougeage de fesses sur la plage : hééééé oui ! J’ai ressorti le frisbee ! ca court ... le souffle court!

pour se remettre de ces emotions, on descend l'apero sur la plage , un petit coup de retardateur et ca y'est ! la croisiere est au complet : le bateau et de gauche a droite : Vivi, Val, Alex, Caro, JC, Patoche, Charly, JeanPhi, moué, Marie, Phil, Hervé

Un anniversaire pour un des joyeux moussaillons du bord : en l’occurrence JC : le tout agrémenté de soirées arrosées et chaudes ! chaleur chaleur Alex et Charly !

Et puis pourquoi pas se poser tranquillou, bouquiner, sudoku, n’est ce pas Patoche ?

A cote de ca, faut bien manger! Alors on descend en annexe sur les récifs au large, largage de 4/5 mecs armés de fusils et vas y que je te course le repas du soir ! Trois heures après : une bonne poêlée de langoustes royales à la clé,

quelques mètres sous l’eau, accompagnés d’un petit requin de récif venus voir ces drôles de bêtes qui se baladent près de chez lui, on rentre préparer tout ca au bateau… les filles font les stars :

Et le soir… ben tiens ! a ton avis ?

les filles sont à l'école de la belote, façon "on se débrouille très bien sans vous les mecs !"

Et les gars? bin on sort le jungle speed (merci les potes ;) ); quelques belles ruades plus tard, philippe a quand meme fini dans les coursives a la poursuite du totem = enjambage de la table en écrasant quelques tetes au passage, virage à 90° sur la gauche dans le carré et descente de l'escalier sur les fesses...

Apres deux jours sur place , il est temps de quitter notre paradis désert pour aller à Saint Kitts : y’a un festival qui nous attend, des copines de la bande aussi, bref , plein de très très bonnes surprises quoi ! Allez on lève l’ancre !

Ciao et gros bisous à tous.

Benoit

25 juin 2006

il etait un petit navire... 2/X (25-26 juin)

Ca caille la metropole ?
Apparemment c'est plutot l'inverse si j'en suis les infos du matin, enfin celles du midi, bref les news.
Ici tout va bien, 'pas trop eu le temps de publier qque chose sur mon ti blog, et vlan! c'est la
croisiere qui prend un coup dans l'aile... pas tres serieux tout ça!
j'en etais a antigua, il me semble...
Hé bé , le lendemain apres une session clearances tres tranquille (le port est desert en cette saison et un dimanche...hum hum), on leve l'ancre vers la cote ouest de l'ile direction : un joli mouillage recommandé par une copine;

Une 10aine de milles à l'ouest, on arrive à Green Island, et là c le petit paradis. on a un autre cata comme voisin, mais sinon c'est le desert mes amis et c'est carrément joli, on touche vraiment à la
carte postale là...


Une petite session pin up pour une partie de l'equipage (G>D : le grand dadais c'est le skipper, phil un de nos deux belges, Alex, Vivi, Marie, Hervé son homme, en figuer de proue, et pour finir, Cawo notre deuxiéme belge, aux multiples et doux surnoms de "chaudière" "cabane à frites" et j'en passe ! (tous erronés je tiens à le préciser!)

Et on attaque les barbecs de thon pechés la veille. miam du bon poisson frais! d'ailleurs les sessions thon à la tahitienne seront mémorables (cuits au jus de citron et avec un poil de lait de coco... je salive rien que d'y penser!)


Au programme de l'apres midi : petite peche en apnée entre mecs, les filles se baladent de leur coté dans l'ile, promenades au milieu des aloes et autres plantes piquantes. jolies mais aieuuuh !

Quelques heures plus tard, il est largement temps de deguster (une fois n'est pas coutume) les delicieux rhums arrangés du bord et autres liquides locaux ou importés : pastis de marseille, leffes, pousse d'épine : sorte de vin cuit, style porto, en provenance du berry

(a propos de berrichon en vla un joli !)
On en vient rapidement à du grand n'importe quoi, mais on est là pour ça en meme temps

le lendemain matin on prend les memes et on recommence... Patoche se réveille, sort piquer une tete à l'arriere pour chasser les dernieres vapeurs de rhum et remonte en beuglant "mon fusiiiiil !!! " Deux minutes plus tard, la pauvre raie qui avait le malheur de trainer par là finira en tranches dans le frigo (on a mangé à 12 sur une seule moitié ! délicieux)... "fichu cerveau reptilien !!!" maugrée
Valérie sa doudou qui n'est pas une des plus grandes fan de poisson du bord... ben c'est pas fini ma pauv' Val' ... si tu savais! ;-)

En milieu d'apres midi on trace vers le nord de l'ile, récupérer Charlie le 12e homme qui arrive de guada en avion (remember les croissants à Baie Mahault?). on finit par le trouver dans un ti bled au fond du lagon (Parham, pour les curieux) . pas le mouillage le plus joli mais on s'en fiche : il fait nuit et on décolle pour Antigua demain matin tot, alors...
Le maitre queue du bord étant arrivé, une giromonade mémorable accompagnée d'ailes de raies au four, sauce au beurre blanc se préparent , miam !!! Et je vous laisse imaginer le programme de la fin de soirée ;)

bises tt le monde !
kenavooooo !!!!

Benoit

23 juin 2006

il etait un petit navire... 1/X (23-24 juin)

Salut tout l'moun' !!

voila qques nouvelles fraiches du ti breton en gwada.
La derniere fois je me suis fendu d'un petit message bien court, en vitesse entre un match eliminatoire de poule et un depart de croisière un peu précipité...
bref j'étais pas tres loquace et au vu des tonnes de messages que j'ai eu sur mon blog, je me suis demandé si la métropole n'avait pas n'avait pas subi une deuxieme vague de canicule, commandée par les vieux cette fois ci... hé bé non, les djeunes' sont dehors en terrasse et passent plus trop de temps devant leurs ordis. y zont bien raison.

Bah pas grave, je vais vous raconter une tite croisière qui vous fera chaud au coeur dans les chaumieres pour l'hiver prochain

Tout d'abord rendons à César ce qui lui appartient et c'est aussi l'occase de présenter qques protagonistes de l'aventure : j'ai croisé Patrice, pardon le Docteur Champoiseau au CIRAD alors qu'il finissait sa thèse .

Un beau jour de fin mai, il me propose de skipper un cata avec une bande loulous tous plus sympas les uns que les autres...
Vous me connaissez, la voile, les gens sympas...moi... je reste coi... "en plus le skipper ne paye pas la loc... " là bonne pioche pasque de ttes façons l'arrivée en gwada m'a troué les poches .... "et pis les filles ont tout géré, et on embarque des litres de rhum arrangé ..."
bon! si il me prend par les sentiments (pour qui je vais passer encore) - je dis oui du bout des levres, et vlan! je suis direct embarqué dans l'aventure.
on se cale qques réunions débordantes d'activités, ca discute, trinque, s'interroge (tiens? qui c'est lui? - c'est le skipper, je crois). Il faut dire que ca a pas chomé : des courses pour 12 ca s'improvise pas; les metropolitains amenent des tas de produits locaux "bin d'chez-eux" : des berrichons et du chèvre, belges et saucissons+bieres, marseillais et pastaga... des tee shirts sont meme imprimés pout tout l'équipage,la classe!

apres qques sessions bien speed, à l'image d'Hervé en pleine gestion logistique, on est enfin prets....


que reste t'il ? charger le bazar, faire l'inventaire du bateau, et une bonne bouffe au zoo rock : avec des brochettes avoisinant le kilo on est sur de calmer les gens avant un depart aux aurores : le pont de la gabarre nous attend.

Depart 4 h du mat de la marina, premiere prise en main en live du gros bébé de 15 tonnes, cho cho. le meilleur est a venir : la gabarre est bien etroite pour un bahia 46 : a peine un metre de battement entre les piles de pont et les coques. glups! une tite touchette et on passe, sans casse, ouf !
Quelques meandres dans la mangrove, bouffés par les moustiques avant de rejoindre le pont de l'alliance, dernier rempart avant le grand cul de sac marin puis l'océan, là ca passe facile.


un petit mouillage à baie mahault pour recuperer les clearances de départ que charlie, grand seigneur, nous amene avec les croissants ! royal !
On passe la "passe à colas" attention les patates de corail, pas de faute, puis c'est le grand large: cap plein nord sur Antigua , distante d'une quarantaine de milles... le cata réglé marche pepere,plus proche du camion que de la fusée mais top confort en nav... ca permet aux estomacs de se caler en douceur. chacun gere ça à sa manière... pas mal de siestes apres cette petite nuit et les emotions du matin.

Hervé et Marie se soutiennent mutuellement dans cette rude épreuve !

Finalement apres des condition niquel (vent de travers 20/25 noeuds - grand soleil), quelques thons à la traine, on arrive à Antigua, English Harbour... le repaire de l'Amiral Nelson dans la Caraïbe, grrr... un beau mouillage, abrité du vent....

Une fois mouillés, on s'empresse de préparer.... bin tiens! l'apéro ! histoire de feter cette premiere nav' sans histoires... on sort l'impressionant bar et c'est parti pour la soirée. Les filles qui cartonnent nous préparent un ti festin comme elles le feront à chaque fois durant cette croisière : seulement concurrencées par Charly, master of gratin de giromon, et les pros du barbec ( ca c'est nous!).


pour finir par une petite clope dans le filet avant avec Hervé , un verre de rhum café, un petit CD de bootlegs dements, les etoiles... mon petit doigt me dit que ça va etre paradisiaque cette croisière ;)

a pli taw pour la suite