maisouestdoncornicar

24 décembre 2006

noel martiniquais

la fin d'année se rapproche dangereusement
les fêtes de noel aussi. avec tout le folklore local qui se met en branle. c'st sympa : ils ont ici ce qu'ils appellent des "chanté nwel". à la base ce sont des chants de noel tout ce qu'il y a de plus classique mais ils sont créolisés, dans le texte et dans la musique, avec des percus etc . ca rend qque chose qui sonne différemment et qui n'est pas désagréable à écouter (sans abuser non plus).

Je décolle pour la Martinique rejoindre mon cousin Clément et sa femme Cécile. j'ai été prévenu par le frangin qui avait fait un saut là bas lors de son passage dans les iles > attention, escale dangereuse!

ça loupe pas! le premier soir commence sur les chapeaux de roues par l'anniversaire d'un pote de Clem et on file finalement dans une énorme boite du coté de 3 rivières où Clem connait un DJ... on arrive attaqués et on repart... pareil.
un saut dans un café pour les croissants et une tite ronflette avant d'attaquer la journée de Noël proprement dite. bien frais les cousins !
Nous sommes invités dans la belle famille dans le nord ...
au menu: patés ,punch de noel, jambon de noel, cochon de lait (de noel) et poins d'angole de ....
champomy de rigueur - je veux bien croire que les DOM soient les départements où on en consomme le plus!- je vous laisse deviner la fin apres qu'on se soit écroulés dans les rocking-chairs chairs une coupe à la main.
on enchaine le lendemain sur du"mangofil" en compagnie du frère de Cécile, Enzo. on crapahute dans les arbres pour finir par une maxi tyrolienne d'au moins 300 mètres... les cuisses decoupées comme du sauciflard par les harnais.
rrrrraaaaahhhaaaaaaannnn !!!!!
apres ce sont efferalgan /plages/apéros/balades/soirées/efferalgan... bon j'exagère mais pas de trop. ils etaient presque contents de me voir partir (un poil marseillais là)
une jolie rencontre aux saintes pour finir et retour. le nouvel an arrive vite...